ISSN 2605-2318

Noticias

LE PREMIER QUATUOR À CORDES HYBRIDE


25/05/2017

Acaba de salir a la venta el libro LE PREMIER QUATUOR À CORDES HYBRIDE, L’exemple de Smaqra de Juan Arroyo escrito por Fabien Houlès y editado por Éditions L’Harmattan. El libro de momento está disponible en francés.

 
LE PREMIER QUATUOR À CORDES HYBRIDE

L’exemple de Smaqra de Juan Arroyo

es un libro de Fabien Houlès

 Cet ouvrage propose d’interroger doublement la question de la création contemporaine en mêlant les problématiques compositionnelles – liées à l’écriture pour de nouveaux instruments – à la question de l’héritage et du poids du passé d’une formation instrumentale exigeante et historiquement significative. Les différents entretiens réalisés avec le compositeur et le premier violon du quatuor à cordes Tana permettent d’enrichir l’ensemble de cette étude.

La fusión de instrumentos electrónicos y acústicos en Smaqra de Juan Arroyo renueva cuestiones de homogeneidad dentro del cuarteto de cuerda. Este libro se propone cuestionar tanto la cuestión del arte contemporáneo  de los problemas de composición - relacionado con la escritura de nuevos instrumentos - la cuestión de la tradición y el peso del pasado de una formación instrumental exigente y de importancia histórica.
Las diversas entrevistas con el compositor y el primer violín del Cuarteto Tana enriquecerán todo el estudio.


Collection « Univers musical »
ISBN : 978-2-343-11327-2 • avril 2017
14,50 € • 126 pages Broché
Éditions L’Harmattan

El Autor es Profesor Asociado de Música en la Sorbona y el Conservatorio Nacional Superior de Música de París. Fabien Houlès enseña en la Universidad Jean Monnet de Saint Etienne. Houlès está particularmente interesado en el análisis de la música del siglo XX hasta la actualidad. Fabien Houlès también trabaja para ResMusica.
 


 
LE PREMIER QUATUOR À CORDES HYBRIDEL’exemple de Smaqra de Juan Arroyo

Un livre de Fabien Houlès

La fusion de l’électronique et des instruments acoustiques dans Smaqra de Juan Arroyo renouvelle les questions d’homogénéité au sein du quatuor à cordes. Cet ouvrage propose d’interroger doublement la question de la création contemporaine en mêlant les problématiques compositionnelles – liées à l’écriture pour de nouveaux instruments – à la question de l’héritage et du poids du passé d’une formation instrumentale exigeante et historiquement significative. Les différents entretiens réalisés avec le compositeur et le premier violon du quatuor à cordes Tana permettent d’enrichir l’ensemble de cette étude.

Collection « Univers musical »
ISBN : 978-2-343-11327-2 • avril 2017
14,50 € • 126 pages Broché
Éditions L’Harmattan

L’auteur :  Professeur agrégé de musique diplômé de la Sorbonne et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Fabien Houlès enseigne à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Il se passionne plus particulièrement pour l’analyse des musiques du XXe siècle à aujourd’hui. Fabien Houlès collabore également à ResMusica.



 

Destacamos ...



Este trabajo tiene la licencia CC BY-NC-SA 4.0