ISSN 2605-2318

Noticias

Concierto de Benoit Delbecq y Jean-Philippe Collard Neven


07/11/2017

El míércoles 8 de noviembre del 2017 a las 19,15 en ARTS² – école supérieure des arts à Mons, en Mons podremos asistir al Concierto de Benoit Delbecq y Jean-Philippe Collard Neven.




En el marco de Les Mardi contemporains de Ars Musica este miércoles día 8 de noviembre a las 19,15 en ARTS², la propuesta es un Concierto de Benoit Delbecq y Jean-Philippe Collard Neven, en colaboración con ARTS² – école supérieure des arts à Mons. 

El concierto es una oportunidad única para compartir la música con los estudiantes y el público.

Instrumentistas, compositores, artistas, intérpretes, creadores que hacen de su campo de expresión una vasta llanura de juego en la que se deleitan los oídos de los espectadores. Desde la improvisación construida por Eve Risser y Benoît Delbecq en colaboración con Jean-Philippe Collard-Neven, desde el violonchelo aventurero de Noémi Boutin hasta la escritura cincelada y prolífica de Bernard Cavanna, este es un programa único que Ars Musica crea en colaboración con los Conservatorios Reales de Bruselas y Mons, para mayor sorpresa, escuchando y ansiosos por lo inaudito.



​Fotos de Barbara Rigon y Jean-Philippe Collard-Neven
 
 
 

Benoît Delbecq

Aventurier rêveur de musiques, le pianiste, compositeur et producteur a été l’un des activistes du Collectif Hask (1994-2004), de l’Astrolab (1994-1999), deux collectifs anticonformistes basés alors aux Instants Chavirés de Montreuil en banlieue parisienne, et qui ont contribué à raviver la scène des musiques créatives. Il est l’un des spécialistes incontournables du piano préparé de bois et gommes, et a également une activité dans les musiques électroniques. Il expérimente dans la relation entre composition et improvisation en révélant un riche palette de timbres animée par des strates aux vitesses multiples, fugitives, multi-cycliques, par des mouvements et articulations qui font percevoir une apparente harmonie flottante. Lorsqu’il joue de ses instruments électroniques, il s’agit alors d’une approche toute personnelle de la drum’n bass ou encore du broken beat, particulièrement en compagnie de son acolyte de 20 ans Steve Argüelles. Son expérience unique, qui joue avec les frontières esthétiques, il la paragera aves les étudiants d’Art2, École supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Mons et avec Jean-Philippe Collard-Neven, dans un concert unique.

 

 

Jean P. Collard Neven

Pianiste, compositeur et improvisateur belge né en 1975, Jean-Philippe Collard-Neven mène un parcours atypique de musicien dans lequel se côtoient les genres et les époques ainsi que différentes disciplines artistiques.

S’il a appris la musique en apprenant des airs de jazz sur les genoux de son papa ainsi qu’en rejouant de mémoire les musiques de films et les chansons qui le fascinent dès le plus jeune âge, sa formation musicale sera uniquement classique, même s’il préfère alors improviser sur les partitions qu’il travaille plutôt que de les déchiffrer jusqu’à la dernière mesure.

Le début de sa vie professionnelle sera marqué par un engagement profond envers le répertoire contemporain, mais plus tard, les musiques qui ont marqué son enfance et son adolescence vont reprendre le dessus et son activité musicale va s’orienter vers des projets personnels mêlant composition, improvisation, collaborations avec le théâtre, la littérature, les arts plastiques et le cinéma, souvent à la lisière entre tradition savante et musiques populaires. Cela ne l’empêche cependant pas de continuer à se produire sur les scènes classiques et contemporaines.

Parmi les rencontres marquantes qui ont émaillé son parcours, citons bien sûr le contrebassiste de jazz Jean-Louis Rassinfosse mais aussi le clarinetiste/saxophoniste Fabrice Alleman, le percussioniste Xavier Desandre-Navarre, le vibraphoniste Bart Quartier, le Quatuor Debussy, les québecquois Michel Donato, Pierre Tanguay, Jean Derome, Helmut Lipsky, Emilie Girard-Charest, le Quatuor Danel, le violoncelliste Fabrice Bihan, l’altiste Vincent Royer, les compositeurs Jean-Luc Fafchamps, Luc Ferrari, Claude Ledoux, Michel Gonneville, David Shea, Bruno Mantovani, Jean-Paul Dessy, les metteurs en scène Pietro Pizzuti, Geneviève Damas, Ingrid von Wantoch Rekowski, Jeanine Godinas, Claire Gatineau, les chefs d’orchestre Patrick Davin et Pierre Bartholomée, le plasticien Bob Verschueren, le peintre-cinéaste Jean Detheux, sans oublier le baryton-basse José van Dam…

Il se produit régulièrement en Europe, en Amérique du sud et centrale, au Japon et au Canada. On peut l’entendre sur une vingtaine de productions discographiques.

Premier prix au concours Dexia en 1993. En 2003 l’Union des Compositeurs belges lui décerne le trophée FUGA pour son activité en faveur du répertoire belge. Il reçoit en 2008 l’Octave de l’artiste de l’année. Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour le cd Didascalies consacré aux œuvres de Luc Ferrari.

Jean-Philippe Collard-Neven est professeur de Musique de Chambre et d’improvisation au Conservatoire Royal de musique de Mons (ARTS2). La photographie occupe également une grande place dans sa vie.   



 
 

Destacamos ...



Este trabajo tiene la licencia CC BY-NC-SA 4.0