Ruth Prieto pour El Compositor Habla: entretien avec le compositeur Georges Aperghis.
Je suis curieux de la vie
1. Ruth Prieto: Quelle est la caractéristique qui vous définit le mieux ?
Georges Aperghis: Je pense que je suis très curieux. Très curieux de tout: de la musique, du théâtre, des arts plastiques, de la vidéo…voilà… je suis curieux de la vie.
2. R.P.: Qu’est-ce pour vous la composition dans l´actualité?
Georges Aperghis: J´essaie dans mes spectacles de raconter le monde autour de nous, le monde qui nous entoure, où nous vivons, mais pas d´une façon directe : il n´y a pas une histoire précise ou des personnages précis, c´est pour ainsi dire comme dans un poème visuel ou sonore.
3. R.P.: Qu´est-ce qui vous inspire comme compositeur et pourquoi?
Georges Aperghis: C´est justement notre vie aujourd´hui, comment nous vivons aujourd´hui et comment je peux adapter le passé, par exemple toute notre historie musicale qui a passé avant nous, comme adapter tout que les anciens maîtres nous ont laissé pour raconter notre monde d´aujourd’hui.
4. R.P.: Quand vous travaillez, quelle est votre obsession principale ?
Georges Aperghis: Etre le plus clair possible, le plus clair et le plus simple possible.
5. R.P.: Pourriez-vous nous décrire votre processus créatif ?
Georges Aperghis: C´est très variable il n´y a pas une façon…les choses viennent, chaque pièce est différente et les processus son différents, disons qu´il n´y a pas une façon de faire. Il y en a plusieurs. Pour moi surtout c´est le travail quotidien. Je travaille tous les jours. Je crois beaucoup à ça, travailler et travailler….parce que j´aime beaucoup ça, j´aime beaucoup travailler… découvrir les choses qui viennent par le travail justement.
6. R.P.: Sur quoi est-ce-que vous êtes en train de travailler maintenant ?
Georges Aperghis: Je travaille sur une pièce pour ensemble, pour un ensemble allemand que s´appelle Musikfabrik qui est basé à Cologne. C´est une pièce qui ils vont jouer l´année prochaine à Munich.
7. R.P.: Quelles sont vos racines musicales … soit réelles, soit imaginaires ?
Georges Aperghis: Je suis occidental, et mes racines musicales son occidentales, elles vont de la musique de la renaissance jusqu´à aujourd´hui. J´aime beaucoup la musique des autres pays ; par exemple les musiques africaines, asiatiques…. j´aime beaucoup la musique de l’Amérique du sud, mais mes racines, ma mémoire, est occidentale.
8. R.P.: Nous avons tous un inventaire de bruits, sons, musique et chansons. Racontez-nous un peu sur votre paysage sonore.
Georges Aperghis: Tous les sons c´est mon paysage sonore. Tous les sons peuvent être utilisables, ça dépend beaucoup de la place que on leur donne dans la syntaxe.
9. R.P.: Le silence c´est quoi ?
Georges Aperghis: J´aime beaucoup le silence quand je travaille, mais comme musicien j´ai beaucoup de mal à l´utiliser, je ne sais pas bien l´utiliser…c´est difficile : j´aimerais le faire mieux.
10. R.P.: Est-ce que vous avez un compositeur de référence ou, peut-être, quelqu´un qui, en tant que compositeur, a fait une impression spéciale sur vous ?
Georges Aperghis: Depuis que je suis enfant c´est Beethoven qui me touche et qui m´accompagne, et il m´accompagne toujours. Pas seulement pour la musique, sa musique me parle sur l´homme, sur l´humanité, il me donne un exemple d´humanité.
11. R.P.: Quand vous êtes en train de faire de la composition, est-ce que vous avez des excentricités ?
Georges Aperghis: No. Travailler, travailler toute la journée, mais ça commence avec le café. Il n´y a rien avant le café. Donc le café c´est l´excentricité et le signal pour commencer à travailler.
12. R.P.: Qu´attendez-vous du futur ?
Georges Aperghis: J´aimerais que les gens puissent vivre en paix, qu´on puisse s´aider les uns les autres. Un peu de paix et de tranquillité pour tout le monde.
13. R.P.: Est-ce que il reste quelque chose encore que personne ne vous a demandé de faire dans la musique ?
Georges Aperghis: C´est difficile. Tout m´intéresse.
14. R.P.: Qu´est-ce que vous pouvez nous dire sur Georges Aperghis ?
Ouf ! Ce que je veux, c´est travailler et vivre tranquille avec ma famille. Vivre tranquille.
Photo: Georges Aperghis au BR/musica viva Astrid Ackermann.